Diagrammes de distribution.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DJE78
  • Date de début Date de début
Non pas chiant du tout! :)
Je serai curieux de connaître la loi de levée du VQ35DE d'origine car je pense que tu l'as mesurée avant de faire ta prépa et de comparer avec celle donnée par tes AAC.
Pour ce qui est du déphasage sur le bloc stock, je ne m'y suis pas attardé étant donné l'utilisation de ma voiture, mais comment fais tu pour décaler le déphaseur? Il est hydraulique je suppose, comment se fait son pilotage? :?:
Mes questions sont peut être futiles mais tu me donnes l'envie de m'intéresser de plus près à ce moteur!
De formation ingénieur méca avec spécialité motorisation, j'aimerai utilisé un peu mes acquis théoriques --> ne pas se moquer :oops:
 
Bravo les gars,ce forum est un lieu formidable et je suis très content de voir que des gens aussi pointus dans les domaines de l’ingénierie puisse venir débattre ici.
Si vous avez besoins d'une rubrique dédié à vos connaissances c'est peut être le moment de faire un topic qui puisse assouvir vos connaissances et par la même profiter au plus grand nombre.
 
Bruno,
je suis d'autant plus partisan de ta proposition que,comme tu as pu peut être le remarquer,le tiouninge et tous ses périphériques ne sont pas vraiment ma tasse de thé!
Je crois qu'il y a sur ce forum suffisamment de gens ayant quelques connaissances en mécanique (théorique et/ou appliquée) pour leur réserver un petit coin des "professeurs Nimbus de la clé de douze"!
Bien que n'ayant plus de Z,je pense contribuer activement à cette entreprise :lol:
Je crois qu'il serait un bon complément technique aux nombreuses rubriques un peu "cosmétiques" ,et qu'il constituerait un plus indéniable de ce forum.Il permettrait également de réunir là des informations éparpillées sur le forum,et,aux dires des usagers,difficiles à retrouver...

Il existe en effet un notable gisement de sujets techniques concernant la 350 Z,qu'on ne trouve expliqués nulle part de façon claire et détaillée.
Et les contributeurs se régaleraient,c'est certain!
 
Ok je vois avec l'administrateur s'il veut bien ouvrir une rubrique.
A+
 
pour remettre une couche sur les caractéristiques de nos arbres à cames,j'ai trouvé ça:
http://www.mk6.fr/index.php?Page=4&...=1&PHPSESSID=ce72a244464f34b7dcdd2f3b6f67f63e

on a les valeurs des AAC standards;c'est très bien,ils donnent les diagrammes(hors action de la poulie variable de l'admission),les levées max et la levée au PMH,qui est la valeur critique pour ne pas toucher les pistons.
Au passage,leurs AAC "racing" ont des diagrammes démoniaques!

je n'ai pas encore trouvé qq chose sur les maudites poulies variables;mais ce qui est déjà acquis,c'est:
pas à levée de soupape variable (j'avais ouvert la mienne)
à commande par ECU (capteur magnétique de position d'AAC à l'arrière du moteur).
à actionneur hydraulique(électrovanne coté distribution).
Je vais essayer sur les forums US de trouver les lois de déphasage;il est possible que ce soit bêtement "tout ou rien" comme sur les Laguna,mais c'est peu probable car dans ce cas le capteur de position de l'AAC est inutile.
 
Faut "vraiment" que je retrouve mes notes, car j'avais tout relevé, les diagrammes avec "déphaseur" mini et maxi :roll: ....

Ca y est je les aient :P :P :P

Alors voici les relevés AVEC les AAC ZK2

Pour l'ech sans "dephaseurs" AOE=60° RFE=30°
Pour l'admi "dephaseurs" mini AOA=5° RFA=85°
Max AOA=45° RFA=45° :shock: :shock: :shock:

Le + gros probleme vient de l'ouverture MAX car avec 45-45, ca peux pas prendre des tours (d'où cette sensation que le moteur "force" quand il arrive dans les tours (au delà de 5500) meme avec les ZK2 :evil: :evil:

Le principal boulot (pour mon moteur) a été de "limité" le déphasage pour qu'en ouverture max j'obtienne le "bon" diagramme. Pour ce faire j'ai "souder" des cales dans les "déphaseurs" pour "limiter" le AOA à 30° :wink: et ainsi obtenu un AOA 30° et RFA 60° :wink: (et apres relecture j'ai plutot obtenu 30-62, proche de l'ech et encore mieux pour les RPM :wink: )

On est bien d'accord que ca c'est avec des AAC de 270°env... 30+60+180=270 :wink:(ou 30+62+180=272)

Donc aujourd'hui voici le diagramme que j'ai sur mon bloc (en ouverture max): AOA=30° RFA=62° AOE=60° RFE=32° et là on a bien les 272°AAC 8)
 
Pat a dit:
Au passage,leurs AAC "racing" ont des diagrammes démoniaques!
.

Pas si "démoniaques" que ca, 280° c'est à peine + que les ZK2 :roll:

300° ca c'est plus "hard core" est c'est dispo sur pas mal de site :wink: , mais avec 300° j'pense qu'il faut "virer" (ou modifier) les dephaseurs sinon bonjour la salade de soupapes :P :P :P
 
Je viens d'ouvrir le premier post sur les levées des AAC et y mettre vos dernières remarques.
Si le titre ne vous semble pas correct dite le moi et je le change.
 
C'est énorme j'ai l'impression d'être a un cours de science. :oops: :oops:
J'aimerai tellement pouvoir communiquer avec vous. Mais moi pas tout comprendre. Mais bon je te conseil 270° juste par instinct. :notre350z_irma:
 
vraiment sympa de pouvoir profiter des connaissances de pro de la mécanique.
dit moi je fais comment pour les régler ?
 
VDB, as tu accès aux cartos et possibilité de maniper sur les cartos de ton calculateur?
Ceci te permettrai à ton souhait de déclencher tes distributeurs de déphasage sur la plage de régime souhaitée, mais là ,d'une il faut pouvoir y avoir accès, et de 2 avoir les compétences d'y toucher, moi je ne les ai pas.

Pour ceux qui ne savent pas, les déphaseurs sont présents sur nombres de véhicules à allumage commandé pour pouvoir modifier desparamètres( décalage notamment) de la distribution du moteur. Le but est de faire varier ces paramètres en fonction du régime, de la charge, et de la demande pour obtenir un maximum d'avantages sur toute la plage d'utilisation. C'est à dire puissance à haut régime et couple à bas régime et surtout consommation minimale.
Il existe couramment des déphaseurs d'AAC admission et sur des moteurs plus sophistiqués sur les AAC échappement. Comme le dit Pat, ils sont souvent hydrauliques à commande électrique donné par le calculateur, mais il existe toutes sortes de technologies. La plus sophistiquée actuelle est le système valvetronic de BMW, déphasages des AAC par moteur électriques totalement commandable avec modification de l'ouverture des soupapes mais aussi action sur la durée d'ouverture, bref de la magie.
Au passage, dommage que mrs les ingénieurs nissouille n'aient pas opté pour des linguets plutot que des poussoirs sur nos moteurs, d'une ça aurait été plus fiable (pas de soucis d'usure précoce) mais aussi plus performant (technologie utilisée en F1)!
 
D'après ce que j'ai pu trouver en farfouillant dans la notice d'atelier du VQ35HR :
NB : hors déphasage de l'AAC admission

AOA=2°
RFA =66°
AOE=68°
RFE =0°

soit :
* un croisement de soupapes = 2°
* une ouverture de la soupape admission = 248°
* une ouverture de la soupape échappement = 248°

En espérant que cela apporte un peu de lumière !!
 
Bruno a dit:
Je viens d'ouvrir le premier post sur les levées des AAC et y mettre vos dernières remarques.
Si le titre ne vous semble pas correct dite le moi et je le change.


Salut Bruno :wink:

Peut etre que "diagrammes de distribution" serait plus approprié :wink:
 
vinceber a dit:
VDB, as tu accès aux cartos et possibilité de maniper sur les cartos de ton calculateur?
Ceci te permettrai à ton souhait de déclencher tes distributeurs de déphasage sur la plage de régime souhaitée, mais là ,d'une il faut pouvoir y avoir accès, et de 2 avoir les compétences d'y toucher, moi je ne les ai pas.

:wink:

Oui j'ai "acces" cartos et je peux modifier le "moment" ou vont agir les electrovannes :wink: , mais comme je l'expliquer + haut, le principal probleme vient du "diagramme" en pleine ouverture (45-45) qui n'est pas "optimal".
Pour avoir le bon "diagramme" il faudrait pouvoir "refermer" un peu à hauts regimes pour obtenir 30-60, ce qui est tres dur à obtenir avec les electrovannes, sachant en + que la "qualité" de ton huile (viscosité) va rentrer en jeu (l'electro est commandée electriquement, mais le "dephasage" se fait grace à la "pression d'huile" :roll: )

C'est pour ca que j'ai "limité" le dephasage pour etre sur d'avoir les bonnes valeurs en ouverture max :wink:

Mais cela à des "inconvénients", si tu compare les courbes de puissances avec une Z non modifiée (voir ma prépa à moi) tu vois que mon bloc est moins puissant qu'un stock jusqu’à 4500, mais aprés.... c'est la course au petits poneys :P :P :P

@DJE78, c'est pour ca que je ne te "conseille" pas de modifier tes calages, car pour une utilisation mixte tu auras une courbe + pleine en conservant les "dephaseurs" STD :wink:
 
Retour
Haut