Questionnement sur la consommation d'huile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ekorian
  • Date de début Date de début
  • Calage distribution : (C'est la partie ou je suis le moins sûr de moi donc les sachants peuvent me corriger !)
    • AAC échappement : Le pin qui dépasse doit être en haut
    • AAC admission : Le trou doit être en bas
    • Chaine secondaire :
      • Le lien simple doit être sur la marque côté admission
      • Le double lien doit être sur la marque côté échappement
    • Vilebrequin :
      • La clavette doit être alignée avec le repère qui est sur la pompe à huile
    • Chaîne principale :
      • Les liens colorés doivent alignés avec les repères visibles sur le pignon de vilebrequin, et les repères visibles sur les deux pignons d'admission
    • Schéma :
1757671467006.png
  • Explication pour l'alignement des AAC
1757671409395.png
  • Extrait de la vidéo de "Old Datsun" sur youtube pour la partie pignon du vilebrequin (en rouge le repère sur la pompe à huile, en jaune, la clavette) :
1757671477003.png
 
Hello !

Une grosse mise à jour s'impose, j'avais un peu délaissé le forum car j'étais dans le rush du remontage !
J'ai donc après avoir récolté toutes ces infos et reçu mes pièces attaqué le remontage !

Remontage du vilebrequin et de ses paliers, aux bonnes couleurs et prise du plastijauge, impeccable partout ! Environ 0.040mm partout (pile au milieu de la plage).
Mesure des jeux à la coupe des segments, niquel !
Remontage des segments sur les pistons, croisements à 90° parfait !
Remontage des coussinets de bielles ACL, et des bielles avec vis ARP sur le vilebrequin, prise du plastijauge, niquel aussi ! 0,040 mesuré en moyenne (en bas de la plage) !
Rodage des soupapes, et changement des joints de queue de soupape + test à l'eau, niquel bien étanche !
Repose des culasses, et serrage au couple + angulaire. OK !

IMG_2186.jpeg

Je m'arrête ici pour la journée, ça fait déjà pas mal.
Au travail le lendemain, quelque-chose me turlupine, tout s'est trop bien passé, et là c'est le drame. Je ne me rappelle pas avoir vérifié le sens des segments de compression... (lettre R en haut)
Donc j'hésite, et tant pis, j'ai pas fait tout ça pour que le moteur casse dans 1500km. J'ai donc recommandé des vis de culasses et des joints de culasse et je démonte, j'en avais 2 qui étaient à l'envers. J'ai bien fait de vérifier. Je remets tout comme il faut, et je referme avec les vis et joints de culasses neufs.

Je continue mon remontage, je pose le carter de distri arrière et je m'attaque à la distri, ça n'a rien de bien sorcier, il faut juste tout aligner en fait !
Une fois tout remonté, je tourne à la main et niquel pas de point dur et après 2 tours, tout retombe en face.

IMG_2192.jpeg

Je continue avec le carter d'huile supérieur, puis inférieur, puis le carter de distri avant, puis les cache culbuteurs, je remets les bougies, puis les bobines (en faisant très attention à la 4 et la 6) puis l'injection et l'admission et enfin j'attaque le circuit d'eau et le faisceau. Tout se passe à merveille. Le moteur est prêt à retourner dans la voiture !

IMG_2199.jpeg

Mais quand tout se passe à merveille, c'est qu'il y a anguille sous roche, et là c'est le drame, la vidéo de MF_Cars qui est en plein rebuild aussi sort, et je le vois galérer avec les vis qui tiennent les poulies de distri secondaires sur les arbres à cames. Mince j'ai pas souvenir d'avoir galéré autant... En revanche je me rappelle les avoir serrés, mais... toutes ?

Donc décision, prise, ce soir le choix de la sagesse sera encore une fois de revenir en arrière pour vérifier mon travail. L'avantage est que je connais le moteur par coeur à force.

Malheureusement n'étant pas mécano de métier (je suis dans l'informatique), et ceci étant mon premier rebuild, je préfère perdre beaucoup de temps et un peu d'argent (des vis de culasses et des joints pour la première erreur, et pour la deuxième un tube de joint car je n'en ai plus) mais être sûr d'avoir fait les choses comme il faut plutôt que de faire l'aveugle et espérer que tout se passe bien.

Ce sont des erreurs extrêmement bêtes, mais voilà ce que fait l'inexpérience quand on s'attaque à un projet comme ça, avec le recul, j'aurais dû être bien plus consciencieux sur toutes les vérifs, et possiblement me faire un tableau avec des cases à cocher au fur et a mesure.

Quoi qu'il en soit le carter de distri avant sera démonté ce soir et ces fameuses vis serrées puis le carter sera remonté dans la semaine, et normalement weekend prochain, le moteur retournera dans la voiture ! (Et potentiellement un premier redémarrage).

Depuis je me suis repassé quelque fois tout le remontage dans ma tête et à part ça je suis sûr à 100% de n'avoir rien oublié.
 
Super boulot ! Et ce sont ces petites erreurs qui sont formatrices, qui sait, tu feras peut être le rebuild de quelqu'un un jour, c'est mieux d'avoir fait la boulette sur ton propre remontage ^^"
 
bravo pour le boulot et le partage d'info qui sont une mine d'or pour le site :cool:

dicton 1 : il n'y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne font pas d'erreur
dicton 2 : on apprends plus de ses erreurs que de ses réussites :giggle:
 
Bon bah au final j’ai tout démonté vérifié et remonté aujourd’hui 🤣

Et… au final j’ai fait tout ça pour rien, je les avait bien serré 🥲
 
Super boulot ! Et ce sont ces petites erreurs qui sont formatrices, qui sait, tu feras peut être le rebuild de quelqu'un un jour, c'est mieux d'avoir fait la boulette sur ton propre remontage ^^"
Pourquoi pas en vrai, j’ai deux trois connaissances qui ont des Z qui commencent à m’en parler, mais d’abord je fini la mienne, et j’en profite un peu, si ça se fait ça sera d’ici quelques mois que je me repose un peu !
 
Beau travail vraiment !
J'espère aussi un jour pouvoir faire un rebuild comme tu es en train de le faire.
Courage pour la fin.
 
Dans ton cas,j aurais fait une check-list pour les remontages et serrages,en cochant ce qui est fait au fur et à mesure.Les vis ARP ne sont pas données et il ne faut SURTOUT pas les réutiliser;tout comme les vis de culasse,qui sont serrées au delà de la limite élastique conventionnelle.
 
Hello !!

Très très grosse mise à jour et sûrement la plus importante !

J'ai du coup continué à remonter le moteur, après le carter de distri avant, j'ai remis la poulie damper, le carter d'huile supérieur et inférieur.
Après j'ai continué avec tous les externes (alternateur, tendeur de courroie etc) et le faisceau, puis le circuit de refroidissement.
Si quelqu'un attaque un rebuild un jour, attention à bien rebrancher le capteur de cliquetis avant l'admission parceque sinon c'est galère (vous sentez que je l'ai faite cette connerie ? :ROFLMAO: )

Du coup j'ai remonté toute l'admission et injection d'essence en changeant les joints inférieurs des injecteurs.

Une fois tout ça fait, le moteur était prêt à retourner à sa place. Et là c'est la partie la plus chiante. Encore une fois si quiconque s'attèle à un rebuild de 350z un jour, je recommande fortement de sortir la boîte avec. J'ai passé mon samedi avec mon frère à aligner le moteur et la boite et réussir à les emboiter.

IMG_2222.jpeg

Une fois ça fait, remontage de la face avant (ayant peur que ça surchauffe ou quoi pour le premier démarrage j'ai préféré tout remonter avant même d'essayer de le démarrer quitte à devoir tout remonter en cas de problème).

IMG_2227.png
(Désolé pour la qualité c'est une capture d'écran de mon premier redémarrage j'avais pas pris de photo à cette étape)

Remplissage du circuit de refroidissement, du bocal de direction assisté, de l'huile, et là l'heure tant redoutée, le premier redémarrage !!

Je débranche les bobines pour que l'huile circule avant que ça démarre, je donne quelques coups de démarreur, et là je rebranche les bobines.
Je monte dans la voiture, je mets un coup de démarreur en me disant que ça va prendre quelques temps avant qu'elle démarre, et bah que nenni ! Elle a démarré au quart de tour !

Une fois démarré, je regarde s'il y a des fuites etc, et il y en avait une de liquide de refroidissement, au niveau des culasses ou il y a le tuyau rigide (deux vis sur chaque culasses que j'avais oublié de serrer) mis à part ça tout va bien niveau liquides.

Je me rends compte qu'elle a un ralenti très instable, je cherche donc le soucis, et je repense au plenum spacer que j'ai installé en même temps que le rebuild, et le fait qu'il n'y ai pas de joint entre la partie supérieure du plenum et le spacer, je démonte dans le doute et je mets un peu de pâte à joint sur tout le tour, je redémarre, et là ralenti stable !

Après le ralenti, j'essaye quelques tours de roue, et là encore la douche froide ! Des vibrations énormes ! Je cherche un peu sur le net et demande à ChatGPT (qui a été mon meilleur ami car j'étais tout seul 95% du temps pour ce rebuild) et d'après ce que j'ai vu ça peut être le silentbloc de la transmission qui est sur la traverse (que je n'ai pas desserré alors que j'ai manipulé la transmission avec un cric pour faire des haut-bas) qui s'est peut être désaxé et est figé en contrainte.
Je commence donc à le démonter avec la traverse en maintenant la boîte avec un cric et effectivement il était un peu désaxé.

Et entre deux passages sous la voiture, je me rends compte qu'à cause du plenum spacer, la barre anti rapprochement touche le haut du plenum, je la remonte donc au passage avec des rondelles, je retourne sous la voiture et continue à remonter le silentbloc. Une fois fini, je re-test quelques tours de roue, est plus de vibration (je ne saurais donc jamais lequel de ces deux soucis causait les vibrations, sûrement un peu des deux 🤷‍♂️)

En revanche, sans les autres bruits parasites qui ont été corrigés j'entends un bruit de frottement métallique vers le bas moteur... Là c'est la douche froide, je m'imagine le pire (une coussinet mal monté ou que sais-je) au final après quelques tests, il s'avère que c'est juste mon compresseur de clim qui a pas apprécié de ne pas tourner pendant 1 mois et demi.

Je me rends compte au passage que la durite qui va du thermostat au bas du radiateur bah je l'ai monté à l'envers, donc quand la clim est activé, le compresseur frotte la durite, je corrige ça vite fait bien fait et voilà... C'est fini.

Je remonte la carrosserie, tous les caches en plastiques dans la baie, je vérifie mes fuels trims, ma pression d'huile, la montée en température du liquide de refroidissement. Tout est bon.

J'ai du mal à y croire, mais sans expérience, et en 1 mois et demi commande et livraison des pièces comprises, j'ai sorti un moteur, l'ai démonté, puis remonté, puis remis à sa place. Et tout tourne !
Je ne recommencerai plus jamais, du moins pas à ce rythme là, je rentrais du travail, et je partait dans le garage avancer sur le moteur. ça a été non stop pendant 1 mois et demi.

Me voilà donc en rodage, j'ai prévu de faire une vidange à 200km fait, puis à 1000km puis à 3000km.
En attendant, je ne dépasse pas les 3500 rpm pour le moment, puis les 4500 une fois 1000km fait, puis les 5000 une fois les 2000km fait et 6500 une fois 3000km avalés !
En clair pas de rupteur avant au moins 3000km.

J'ai en revanche une sensation de peur à chaque fois que je conduis pour le moment (peur que quelque chose casse ou autre) mais je pense que ça me passera !

Merci à tous pour vos mots de courage, vos conseils, votre bienveillance, ça fait vraiment chaud au coeur.

Et une ENORME merci à Angry_Sheiji et vlone sans qui je n'aurais même pas imaginé m'atteler à ça, mais leurs posts sur le forum concernant leurs mésaventures m'ont motivé et m'ont prouvé que tout est possible tant qu'on y mets du coeur (et de la patience, et un peu d'argent :p).

Voilà une photo de la grosse prise ce matin, avant d'aller au travail avec pour la première fois depuis 1 mois et demi ! 🎆🎆

IMG_2224.jpg
 
Félicitations !
L'appréhension lors des premiers tours avec une fois tout rebuild, c'est normal et ça passera avec le temps :)
 
Félicitations !
L'appréhension lors des premiers tours avec une fois tout rebuild, c'est normal et ça passera avec le temps :)
Merci ! Et ouais ça commence là petit à petit à aller mieux !
Bravo tu as super bien géré (y)
Merci beaucoup ! Beaucoup d'hésitations et de moment de doute mais au final, niquel !
C’est qui le boss ? C’est Ekorian 👍
Merci ! Mais ça aurais été infaisable sans les posts de tous ceux qui ont fait ça avant moi ! 😅
 
Bonsoir.
Ma Élisabeth boîte de l’huile 5litres/30km
Il y a pas une goûté d’huile sous la voiture, elle ne fume pas.
Je pense changer le joint spi côté boîte, je sors la boîte, mécanisme .
Puis je faire sont remplacement sans sortir le moteur, sans ouvrir le moteur?
 
Bonsoir.
Ma Élisabeth boîte de l’huile 5litres/30km
Il y a pas une goûté d’huile sous la voiture, elle ne fume pas.
Je pense changer le joint spi côté boîte, je sors la boîte, mécanisme .
Puis je faire sont remplacement sans sortir le moteur, sans ouvrir le moteur?
tu n'as pas à sortir le moteur mais la plaque en forme de triangle qui fait parti du joint spi côté boîte et chiant à installer sans tomber le carter d'huile supérieur mais je te conseille de le démonter si tu constates bien une fuite d'huile.
 
Retour
Haut