Hello !!
Très très grosse mise à jour et sûrement la plus importante !
J'ai du coup continué à remonter le moteur, après le carter de distri avant, j'ai remis la poulie damper, le carter d'huile supérieur et inférieur.
Après j'ai continué avec tous les externes (alternateur, tendeur de courroie etc) et le faisceau, puis le circuit de refroidissement.
Si quelqu'un attaque un rebuild un jour, attention à bien rebrancher le capteur de cliquetis avant l'admission parceque sinon c'est galère (vous sentez que je l'ai faite cette connerie ?

)
Du coup j'ai remonté toute l'admission et injection d'essence en changeant les joints inférieurs des injecteurs.
Une fois tout ça fait, le moteur était prêt à retourner à sa place. Et là c'est la partie la plus chiante. Encore une fois si quiconque s'attèle à un rebuild de 350z un jour, je recommande fortement de sortir la boîte avec. J'ai passé mon samedi avec mon frère à aligner le moteur et la boite et réussir à les emboiter.
Une fois ça fait, remontage de la face avant (ayant peur que ça surchauffe ou quoi pour le premier démarrage j'ai préféré tout remonter avant même d'essayer de le démarrer quitte à devoir tout remonter en cas de problème).

(Désolé pour la qualité c'est une capture d'écran de mon premier redémarrage j'avais pas pris de photo à cette étape)
Remplissage du circuit de refroidissement, du bocal de direction assisté, de l'huile, et là l'heure tant redoutée, le premier redémarrage !!
Je débranche les bobines pour que l'huile circule avant que ça démarre, je donne quelques coups de démarreur, et là je rebranche les bobines.
Je monte dans la voiture, je mets un coup de démarreur en me disant que ça va prendre quelques temps avant qu'elle démarre, et bah que nenni ! Elle a démarré au quart de tour !
Une fois démarré, je regarde s'il y a des fuites etc, et il y en avait une de liquide de refroidissement, au niveau des culasses ou il y a le tuyau rigide (deux vis sur chaque culasses que j'avais oublié de serrer) mis à part ça tout va bien niveau liquides.
Je me rends compte qu'elle a un ralenti très instable, je cherche donc le soucis, et je repense au plenum spacer que j'ai installé en même temps que le rebuild, et le fait qu'il n'y ai pas de joint entre la partie supérieure du plenum et le spacer, je démonte dans le doute et je mets un peu de pâte à joint sur tout le tour, je redémarre, et là ralenti stable !
Après le ralenti, j'essaye quelques tours de roue, et là encore la douche froide ! Des vibrations énormes ! Je cherche un peu sur le net et demande à ChatGPT (qui a été mon meilleur ami car j'étais tout seul 95% du temps pour ce rebuild) et d'après ce que j'ai vu ça peut être le silentbloc de la transmission qui est sur la traverse (que je n'ai pas desserré alors que j'ai manipulé la transmission avec un cric pour faire des haut-bas) qui s'est peut être désaxé et est figé en contrainte.
Je commence donc à le démonter avec la traverse en maintenant la boîte avec un cric et effectivement il était un peu désaxé.
Et entre deux passages sous la voiture, je me rends compte qu'à cause du plenum spacer, la barre anti rapprochement touche le haut du plenum, je la remonte donc au passage avec des rondelles, je retourne sous la voiture et continue à remonter le silentbloc. Une fois fini, je re-test quelques tours de roue, est plus de vibration (je ne saurais donc jamais lequel de ces deux soucis causait les vibrations, sûrement un peu des deux

)
En revanche, sans les autres bruits parasites qui ont été corrigés j'entends un bruit de frottement métallique vers le bas moteur... Là c'est la douche froide, je m'imagine le pire (une coussinet mal monté ou que sais-je) au final après quelques tests, il s'avère que c'est juste mon compresseur de clim qui a pas apprécié de ne pas tourner pendant 1 mois et demi.
Je me rends compte au passage que la durite qui va du thermostat au bas du radiateur bah je l'ai monté à l'envers, donc quand la clim est activé, le compresseur frotte la durite, je corrige ça vite fait bien fait et voilà... C'est fini.
Je remonte la carrosserie, tous les caches en plastiques dans la baie, je vérifie mes fuels trims, ma pression d'huile, la montée en température du liquide de refroidissement. Tout est bon.
J'ai du mal à y croire, mais sans expérience, et en 1 mois et demi commande et livraison des pièces comprises, j'ai sorti un moteur, l'ai démonté, puis remonté, puis remis à sa place. Et tout tourne !
Je ne recommencerai plus jamais, du moins pas à ce rythme là, je rentrais du travail, et je partait dans le garage avancer sur le moteur. ça a été non stop pendant 1 mois et demi.
Me voilà donc en rodage, j'ai prévu de faire une vidange à 200km fait, puis à 1000km puis à 3000km.
En attendant, je ne dépasse pas les 3500 rpm pour le moment, puis les 4500 une fois 1000km fait, puis les 5000 une fois les 2000km fait et 6500 une fois 3000km avalés !
En clair pas de rupteur avant au moins 3000km.
J'ai en revanche une sensation de peur à chaque fois que je conduis pour le moment (peur que quelque chose casse ou autre) mais je pense que ça me passera !
Merci à tous pour vos mots de courage, vos conseils, votre bienveillance, ça fait vraiment chaud au coeur.
Et une ENORME merci à Angry_Sheiji et vlone sans qui je n'aurais même pas imaginé m'atteler à ça, mais leurs posts sur le forum concernant leurs mésaventures m'ont motivé et m'ont prouvé que tout est possible tant qu'on y mets du coeur (et de la patience, et un peu d'argent

).
Voilà une photo de la grosse prise ce matin, avant d'aller au travail avec pour la première fois depuis 1 mois et demi !

