P0021 puis P0300... Electrovanne arbre à came?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jejelaspi33
  • Date de début Date de début

jejelaspi33

P'tit nouveau
Bonjour,
J'ai acheté un 370z roadster de 2010 avec 73500km il y a 1 an. RAS jusqu'à aujourd'hui soit environ 3000km d'effectué.
Semaine dernière, je pars faire un tour et une fois chaude j'accélère et celle ci se coupe à 4000tr/min.
Je rentre tranquillement, passe mon OBDII et erreur P0021.
Je redémarre et là la voiture "broute" et toujours la même erreur.
Je fais passer un mécano mobile avec une valise plus performante. Il me dit que le problème vient de l'électrovanne arbre à came coté conducteur.
Je décide de tenter de la démonter pour la tester. Mais lorsque je la sors, impossible de la retirer complétement, elle vient taper dans une durite rigide que je ne peux bouger (certainement de liquide de refroidissement).
Je la remonte puis tente de redémarrer la voiture. Maintenant code erreur P0300 et ça sent l'essence...
J'ai donc commandé une nouvelle électrovanne (https://www.auto-doc.fr/hella/18969169)

Ma question : L'un d'entre vous sait comment retirer celle ci complétement? Celle située en dessous du vase d'expansion?
Ma question 2 : Est ce normal ce type de problème vu le kilométrage?

Je précise avec déjà parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de réponse.

J'adore vraiment ce véhicule mais il ne faudrait pas qu'elle devienne un gouffre financier...

Merci pour votre aide.
Cordialement, Jérémy
 
C'est la première fois ici que je lis un tel problème, de mémoire ça n'est jamais arrivé à personne sur le forum, tu inaugures !

J'espère que le diagnostic est le bon car ça me paraît surprenant justement vu le kilométrage d'une part et vu la fiabilité du bloc d'autre part...

Lorsque ça t'es arrivé, ça faisait longtemps que la voiture n'avait pas roulé ?

Les bougies ont déjà été changées ?

Elle tourne exclusivement au 98 ou au E10?

Les Z ne sont pas réputées pour être des gouffres financiers, de ce côté là tu devrais être tranquille.
 
Bonjour Pascal,
Merci pour ton retour.
Si j'ai acheté cette voiture plaisir, c'est pour son moteur, son look et sa sonorité mais surtout pour la réputation qu'elle a niveau fiabilité.
Mais là je t'avoue, je ne suis pas rassuré. Voiture du weekend (environ 40km par weekend) et deja une panne...

La voiture roule presque chaque weekend.
Concernant les bougies, je ne retrouve pas de facture de changement.
Elle tourne uniquement au 98.

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui ressemble a mon problème :

J'espère vraiment que c'est que ça, car beaucoup de garage (Nissan compris) refuse de prendre ce type de véhicule en charge...
 
Si le code défaut est le même que toi, j'espère en effet que le remplacement de la pièce résoudra ton problème.
En tout cas, le tuto est vachement bien fait, ça devrait bien t'aider.
Concernant le fait que Nissan refuse de prendre en charge le véhicule, ce n'est pas très étonnant, véhicule trop faiblement diffusé, trop ancien, les mécanos ne doivent même pas avoir été formés sur ce moteur vu qu'hormis la 370Z, il n'y avait que sous le capot des Infiniti qu'on le retrouvait et comme en France Infiniti avait ses propres concessions ils n'ont pas dû en voir souvent chez Nissan.
Le mieux pour l'entretien de ce type d'auto c'est souvent le petit garage tenu par un passionné qui touche à tout et qui fait principalement du véhicule "exotique".
 
Bonjour Jérémie,
C'est pas de bol, mais si c'est que l'electrovanne, ce qui est tout à fait probable, ce n'est rien par rapport au plaisir de conduire ce roadster.
Les filtres de ces electrovannes peuvent etre bouchés (sur d'autres marques et modèles ca arrive).
Ton huile est propre ?
As tu deja fais une vidange ?
Enfin vu le kilométrage de la voiture, l'encrassement et tres peu probable.
Sur la vidéo, on voit qu'il injecte du 12V pour faire fonctionner l'electrovanne , mais il ne dit pas (enfin, vu mon niveau en Anglais) si la bobine est coupée ou si c'est un blocage mécanique.
Je pense que si il y a defaut relevé par l'obd , c'est la bobine de l'electrovanne qui est coupée.
Il y a un petit garage spécialisé japonaises sur le Haillan, j'ai pas testé (je fais tout sur mes véhicules à part la vidange complete BA, faute de machine).
Tu vas faire l'opération toi même ?
 
C'est la première fois ici que je lis un tel problème, de mémoire ça n'est jamais arrivé à personne sur le forum, tu inaugures !
Idem pour moi et pourtant, je suis là depuis longtemps même si la même motorisation n'arrive qu'à partir de 2007 ( en France ).

Concernant la Vidéo, effectivement, elle est très bien pour le démontage mais j'ai dû zapper des choses car à part la bobine à problème difficile à démonter, je n'ai pas vu ou est l'autre ?

Avis perso :
- Pas étonnant sur la Vidéo au vu de la rouille omniprésente sur presque tout ce que l'on voit ( Je veux pas voir l'état du chassis .... )
- Pas sûr de ton diag ... , j'ai du mal à y croire
 
Idem pour moi et pourtant, je suis là depuis longtemps même si la même motorisation n'arrive qu'à partir de 2007 ( en France ).

Concernant la Vidéo, effectivement, elle est très bien pour le démontage mais j'ai dû zapper des choses car à part la bobine à problème difficile à démonter, je n'ai pas vu ou est l'autre ?

Avis perso :
- Pas étonnant sur la Vidéo au vu de la rouille omniprésente sur presque tout ce que l'on voit ( Je veux pas voir l'état du chassis .... )
- Pas sûr de ton diag ... , j'ai du mal à y croire
Merci pour ce retour.
Pourquoi tu as du mal a y croire? La valise visait cette pièce...
Sinon tu vois autre chose?
Tu vas me faire déprimer la...
 
Bonjour Jérémie,
C'est pas de bol, mais si c'est que l'electrovanne, ce qui est tout à fait probable, ce n'est rien par rapport au plaisir de conduire ce roadster.
Les filtres de ces electrovannes peuvent etre bouchés (sur d'autres marques et modèles ca arrive).
Ton huile est propre ?
As tu deja fais une vidange ?
Enfin vu le kilométrage de la voiture, l'encrassement et tres peu probable.
Sur la vidéo, on voit qu'il injecte du 12V pour faire fonctionner l'electrovanne , mais il ne dit pas (enfin, vu mon niveau en Anglais) si la bobine est coupée ou si c'est un blocage mécanique.
Je pense que si il y a defaut relevé par l'obd , c'est la bobine de l'electrovanne qui est coupée.
Il y a un petit garage spécialisé japonaises sur le Haillan, j'ai pas testé (je fais tout sur mes véhicules à part la vidange complete BA, faute de machine).
Tu vas faire l'opération toi même ?
Mon huile est propre oui elle a 2500km...
Si jamais, tu as le nom de ce garage sur le Haillan?
Merci
 
C'est une possibilité. Mais tu aurais un code P0524 avec le P0021
As tu des bruits dans le haut moteur ?
Bruit de poussoirs hydrauliques ?
Si tu n'as pas ces symptômes ni le code P0524, ne penses pas au pire, tu as commandé l'electrovanne de toutes facons.
Il faut commencer par ca et tu vas vite etre fixé.
Tu vas la remplacer toi même ?
Si besoin d'aide je suis dispo.
 
Merci pour ce retour.
Pourquoi tu as du mal a y croire? La valise visait cette pièce...
C'est avec une Valise Nissan ou Multimarque que tu as trouvé les codes défauts ? ; Parce qu'avec une Multimarque, certains codes défaut sont génériques et peuvent afficher une pièce qui en fait n'est pas la cause réelle.

Et aussi, comme Pascal. , c'est la 1° fois que quelqu'un poste ce souci.

Concernant les joints de gallerie, il faut arrêter de fabuller la-dessus ; De nombreux Z'istes ont parcouru pas loin des 200 000 Kms voir plus sans jamais avoir de soucis et c'est facilement vérifiable avec les PSI , si tu est à chaud en-dessous des 15 PSI , effectivement, là, ils peuvent être en cause mais la voiture ne brouterait pas logiquement.
 
C'est avec une Valise Nissan ou Multimarque que tu as trouvé les codes défauts ? ; Parce qu'avec une Multimarque, certains codes défaut sont génériques et peuvent afficher une pièce qui en fait n'est pas la cause réelle.

Et aussi, comme Pascal. , c'est la 1° fois que quelqu'un poste ce souci.

Concernant les joints de gallerie, il faut arrêter de fabuller la-dessus ; De nombreux Z'istes ont parcouru pas loin des 200 000 Kms voir plus sans jamais avoir de soucis et c'est facilement vérifiable avec les PSI , si tu est à chaud en-dessous des 15 PSI , effectivement, là, ils peuvent être en cause mais la voiture ne brouterait pas logiquement.
Ok ok.
Pour mesurer la pression d'huile, il va falloir ajouter un dispositif.
Pour la valise c'est une multirisque.
Bon, je vais tester ça en remplaçant la pièce et en croisant les doigts..
J'espère vraiment pouvoir a réutiliser rapidement.
Merci
 
T'inquiètes , ca va le faire avec l'electrovanne.
👍
Oui, pour le moment et sans le code P0524, pas la peine de penser à tester avec un mano temporaire.
Plus tard, comme elle post 2014 et par sécurité, tu peux installer le mano definitif de OPEN TOP. Mais la, c'est pas le problème.
 
Bonjour,
MAJ : 17/05/2026
Je viens d'inverser les 2 electrovannes.
Je la démarre, et là pas de soucis. Je commence à rouler tranquillement et teste avec l'OBD2.
P0011 s'affiche mais avec un P254...
La bonne nouvelle est que le soucis à suivi l'électrovanne.
La mauvaise est ce P0524.
Je dois recevoir la nouvelle electrovanne demain, je crois les doigts...
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Bonjour,
MAJ : 18/05/2026
Je viens de recevoir la nouvelle electrovanne.
Installation faite ce jour.
Chauffe du moteur au ralentit + 10kilométres effectués à 90° huile et en tapant un peu dedans et RAS.
Je vais aller faire un tour un peu plus long ce soir. Je croise encore les doigts...
 
Non, du temps ou je l'ai possédée, je n'ai eu strictement aucun problème.
Après c'était une auto week-end/plaisir qui roulait assez peu, je l'ai gardée 3 ans et j'ai parcouru 12 000kms environ.
L'auto etait assez faiblement kilometrée, lorsque je l'ai revendue, elle n'avait pas encore 70 000kms.
 
Retour
Haut